Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il en faut peu pour être heureux ...
Il en faut peu pour être heureux ...
Visiteurs
Depuis la création 41 705
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
20 août 2012

Savon à l'eau de mer et au sable de la Côte d'Azur - Défi de l'été sur Couleur Savon !

J'ai participé au super défi de l'été de notre forum Couleur Savon.

Il fallait réaliser un savon avec au moins 30% d'huile d'olive et au choix 2 ou 3 couleurs à choisir entre le blanc, le jaune, l'orange, le rouge, le bleu et le turquoise.

Défi de l'été oblige et vivant sur la Côte D'Azur, j'ai chipé (oui je sais ce n'est pas bien hihihi) un peu de sable sur la plage à Juan les Pins et de l'eau de mer.

Quels sont les bienfaits de l'eau de mer pour nous ? Et bien l'eau de mer est un véritable concentré d'éléments bénéfiques pour notre santé, grâce aux innombrables sels minéraux et oligo-éléments qui entrent dans sa composition.

A l’origine, les sels minéraux sont contenus dans le sol. Lessivés et dissous par les eaux de pluie, ils sont charriés jusqu’à la mer par les rivières et les fleuves. C’est pourquoi, l’eau de mer est si riche en sels minéraux.

Il faut savoir que le sable de Juan les Pins n'est pas seulement blanc, il y a aussi des grains noirs dans le sable. J'ai voulu utiliser du sable dans ce savon pour le côté exfoliant.

J'ai réalisé un savon "couches" un peu comme quand on regarde sous l'eau avec un masque : on voit le sable, l'eau et parfois l'écume. Ce savon est un peu agité sur le dessus comme la méditerranée parfois.

J'ai tout d'abord stérilisé mon sable au four durant 2h à 140°C.

Soude diluée avec de l'eau de mer.

 

Ensuite pour 500g :

HV de Coco : 30 %

Graisse de Canard : 15 %

HV d'Olive : 45 %

HV de Ricin : 10 %

J'ai surgraissé ce savon à 10 %.

INS : 152

 

Hardness : 37

Cleansing : 20

Conditioning : 58

Bubbly : 29

Creamy : 26

Iodine : 61

 

J'ai séparé ma pâte en 3 (enfin au final en 4 vous verrez pourquoi)

Ajouts :

Dans la première j'ai mis environ 50g de sable et aucun colorant,

Dans la deuxième j'ai mis de l'oxyde bleu AZ, du mica vert océan AZ et un peu de dioxyde de titane,

Dans la troisième simplement du dioxyde de titane.

Je dis 4 parties car il me restait de la pâte dans mon bol et j'ai mis une petite couche de pâte neutre juste avant la dernière couleur, je ne sais pas si on le voit bien sur la photo.

J'ai un peu décalé la pâte blanchie sur un côté avec une petite cuillère pour donner le petit côté mer agitée au savon et j'ai saupoudré de paillettes cosmétiques bleues pour le fun.

J'ai parfumé ce savon avec la fragrance "plage coco" de chez Cécile Aromateasy (3%), elle sentait très bon la plage au départ et puis au démoulage l'odeur n'est quasiment plus présente c'est dommage. On devine encore un peu l'odeur mais pas suffisamment à mon goût. De plus, cette fragrance accélère la trace très très vite heureusement que je n'ai pas eu de marbrage à faire !!!

 

Une petite photo avec mes galets aussi chipés sur la plage mais à Nice cette fois !

P1010086

Publicité
Commentaires
B
Merci pour ton commentaire Kat ! Sacrées mouettes va ! :)
K
Trop sympas tes savons ma belle,en regardant la photo ,je prenais l'odeur de l'iode.<br /> <br /> Et comme on a aussi des mouettes à Paris ,l'ambiance y est.<br /> <br /> Gros bisous.
B
Merci Swanee ! :)
S
vraiment beau.<br /> <br /> c'est le BOS de ce mercredi soir.
B
Merci pour ton commentaire Lucille merci beaucoup !
Il en faut peu pour être heureux ...
Publicité
Publicité